Vignoble des Coteaux du Giennois : en toute simplicité
Depuis 1998 et l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée, les Coteaux du Giennois se sont développés grâce à une nouvelle génération de viticulteurs. Ces cerniers ont fait évoluer leurs pratiques dans les vignes et les caves pour vous proposer un vin de qualité laissant s'exprimer toute la diversité des terroirs.
Ce sont une trentaine de vigntaine de vignerons qui exploitent près de 200 hectares depuis Cosne-Cours-sur-Loire, au sud, jusqu'à Gien, au nord.
Historiquement planté en pinot noir et gamay pour une production de vin rouge tantôt frais, tantôt plus structuré, les Coteaux du Giennois se déclinent aussi aussi en blanc et en rosé dans une gamme de vins alliant fraîcheur et minéralité, avec le sauvignon.
Coteaux du Giennois
Fraicheur, simplicité et minérailté
Quoi de mieux que de les déguster pour mieux les apprécier ?
Les Coteaux du Giennois blancs donnent de belles expressions du Sauvignon, sur des notes de fleurs blanches et de coing. Les notes minérales viennent affirmer le caractère de ces vins pleins et souples. Ils se dégustent idéalement à 8 °C et s’accordent très bien avec un poisson, des fruits de mer ou une salade de pommes de terre à la japonaise.
Les Coteaux du Giennois rouges, vins d’assemblage de Pinot Noir et de Gamay, sont fins et fruités sur des arômes de fraise des bois, de framboise, et de cerise. Des notes légèrement épicées viennent souligner l’ensemble. Le côté friand et parfumé du Pinot Noir et la vivacité du Gamay, s’équilibrent en un assemblage harmonieux. Ils peuvent être servis à une température de 15 °C, avec une viande rouge ou un fromage berrichon.
Rosés, les Coteaux du Giennois expriment leur finesse et leur délicatesse. Des arômes de pêches de vigne et des notes légèrement poivrées viennent sublimer ces vins frais et équilibrés. Dégustés frais, ils peuvent être servis avec un plateau de charcuterie ou des crevettes à la japonaise.